le coeur de Mario

Publié le par Blanche DREVET

Cette petite histoire date de 2010 . C'est ma participation ( légèrement remanièe ) au jeu café thé qu'organise Brigitte sur son blog écureuil bleu http://www.unebonnenouvelleparjour.com  Elle nous demandait d'illustrer avec un texte la toile de Georges Seurat, le cirque.280px-Georges_Seurat_019.jpg

 

LE COEUR DE MARIO

 

Il était une fois un petit cirque bien sympathique qui voyageait de ville  en ville sur les routes de France. Chaque fois qu’il s’arrêtait, que les affiches multicolores tapissaient les murs et que les hommes montaient la grande toile rouge et bleue, les habitants accouraient, pressés de voir le spectacle qui ravissait les enfants, mais aussi les parents et les grands-parents ! Il était très varié ce spectacle : on pouvait voir des trapézistes, des clowns, des jongleurs ainsi que des animaux qui donnaient le frisson, deux lions, un tigre et même deux éléphants ! Mais le numéro qui était le plus applaudi était celui d’Estella sur son cheval blanc. Estella était une jolie cavalière qui n’avait pas peur d’accomplir des sauts périlleux sur son petit cheval et Mario, le chef d’orchestre choisissait pour elle la plus belle musique qui sortait de son cœur car Mario était très amoureux d’Estella. Seulement il était trop timide pour le lui avouer et plusieurs années étaient passées sans qu’il en ait le courage.

 Un jour pourtant, il se décida. Il acheta les plus belles roses qu’il put trouver, mit son plus beau costume, installa son cœur au milieu des roses et attendit la fin du spectacle. C’était une très belle soirée avec un ciel piqué d’étoiles. Quand Mario vit apparaître Estella dans sa robe pailletée qui brillait au clair de lune, il resta paralysé et aucun son ne sortit de sa bouche. Estella le voyant avec son bouquet comprit son silence et lui dit gentiment :

 

« Je t’aime bien Mario, mais j’ai déjà donné mon cœur au grand clown blanc »

 

Toutes les folles idées que Mario avait imaginées avec Estella s’effondrèrent autour de lui, les roses baissèrent la tête et son cœur pesa aussi lourd qu’un cœur de plomb. A partir de cette nuit, il se sentit seul et pauvre. Sa musique si gaie devint tellement monotone et triste que le cheval blanc perdit la joie de vivre et Estella celle de faire des sauts périlleux. Les bancs des spectateurs devinrent de plus en plus vides et le directeur du cirque appela Mario dans son bureau :

 

« Mario, je ne sais pas pourquoi ta musique n’est plus ce qu’elle était, mais je vois que la recette diminue de jour en jour et je ne peux plus te garder dans le cirque. Il me faut trouver un autre chef d’orchestre »

 

Alors Mario,  qui ne connaissait pas d’autre monde que celui du cirque, alla se promener le long d’une rivière. En se penchant sur elle à la recherche du visage de sa bien-aimée, il glissa doucement et se laissa emporter par les flots. Quand il perdit la vie, son cœur devenu léger gonfla comme une immense toile rouge et bleue et emporta avec lui, sur un nuage, le petit cirque ambulant, les trapézistes, les clowns, les jongleurs, les lions,  le tigre et les éléphants, sans oublier le directeur et bien sûr Estella et son cheval blanc. Il ne resta plus de ce joli cirque qu’une image figée, la toile d’un peintre spectateur qui, avec la vision d’un mauvais génie, avait immobilisé dans le silence ce petit cirque joyeux qui aimait tant le mouvement et la musique.

 

                                                                                          Blanche Drevet

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Blanche,<br /> J'espère que mot petit mot va te trouver en meilleure santé.<br /> J'aime beaucoup le conte de Mario. Il est très émouvant, plein de douceur et de poésie. Après, on ne voit plus le tableau avec les mêmes yeux...<br /> Bisous et bon week-end. Alain
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Alain , je vais mieux: j'avais besoin d'un bon bol d'air printanier rempli d'énergie solaire !  Maintenant, tu ne pourras plus regarder le Cirque de Seurat sans penser à l'histoire de<br /> Mario : cela me fait plaisir ! bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
T
Le monde du cirque m'a toujours attiré<br /> Une bien jolie histoire<br /> Douce journée,BLANCHE<br /> Bisous<br /> timilo
Répondre
B
<br /> <br /> Cela me fait plaisir de savoir que nous avons aussi en commun cette attirance pour ce monde colloré du cirque ! l'air sent le printemps et je t'imagine ,comme moi, heureux sur les chemins !<br /> bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
E
Décidément tu es plongée dans l'univers du crique en ce moment ! J'ai bine aimé ton histoire... Mais dis-moi, que devient le clown blanc? Bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne question Elo ! pourquoi ai-je oublié d'en parler ? Le pauvre Mario n'aimait pas le clown blanc et c'est bien normal, mais son coeur était grand et ne pouvait pas empêcher le clown blanc de<br /> suivre le cirque et sa chère Estelle sur le joli nuage qui termine ma petite histoire ! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ton texte a donc été écrit rapidement , tes idées ont été transcrites à travers ce beau texte où le charme , l'imaginaire et la spontanéité se sont révélés formidables !!<br /> Contrairement à toi Blanche, je n'aime pas le cirque , cela a toujours été ainsi , il me faudrait chercher dans ma mémoire d'enfance ce pourquoi, des bisous ensoleillés , Martine .
Répondre
B
<br /> <br /> C'est une belle expérience d'écouter la dictée de son être intérieur et de l'écrire sur le moment, on a l'impression que ce que l'on a écrit n'est pas de soi ! dommage que tu n'aimes pas le<br /> cirque ! mon rêve est d'y emmener mon petit fils ! bisous et bon week-end Martine !<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
Que d'émotions.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Stéphane !<br /> <br /> <br /> <br />