les papillons d'avril

Publié le par Blanche DREVET

STELLAIRES.jpg

 

LES PAPILLONS D’AVRIL

 

Jeudi, le soleil rajeuni

Jouait avec les nuages gris.

 

L’air sentait l’herbe tendre d’avril.

L’envie me prit de faire le tour de son île.

 

Un tunnel de fleurs blanches en dessinait l’entrée.

Les oiseaux s’y taisaient

Pour laisser travailler les invisibles abeilles.

 

Planant haut dans le ciel

La petite alouette

Riait au-dessus des violettes.

Au bord de l’étang, dans un pré à vaches

Un ragondin joufflu lissait sa moustache

Et, plus loin, près d’un bois de sapins

Un jeune poulain

Endormi dans l’herbe grasse

Rêvait aux exploits de Pégase.

 

Sur l’île du printemps, tout était blanc sur fonds vert :

Les cerisiers, les merisiers, l’épine noire en fleurs

Et le joli derrière

D’une biche à qui j’avais fait peur.

 

Grisés de tous les parfums, les yeux ronds du Paon du Jour

Me sourirent avec amour

Pour me dire que l’hiver était mort.

Je vis battre les ailes orange de l’Aurore

Et les ailes bleues de l’Azur fragile.

 

Enivrée comme les papillons d’Avril

Mon âme rajeunie

Retrouva la poésie de la Vie.

 

AZUR-2.jpg

 

Publié dans poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Par tes mots ici merveilleux tu as transformé chaque chose qui bouge et s'émeut, chaque animal en ...enfant-poète !!!<br /> <br /> Je n'ai jamais lu sur le printemps quelque chose d'aussi ...DE LI CIEUX !<br /> <br /> Délicieux et vivant, magiquement vivant ...!<br /> <br /> Puissions-nous humer la vie avant autant d'insouciance : sabine.<br /> T'embrasse FORT !<br /> <br /> (Je regarderai mieux, ici, dans nos marais ...nos ragondis jouflus se lissant les moustaches ....!)
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Sabine, ce que tu me dis me touche beaucoup, mais je peux te dire la même chose à chacun de tes poèmes, toi à qui les chemins inspirent tant de mots magiques !!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse. Amitiés<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Blanche,<br /> Je ne sais pourquoi, je ne reçois d'avis pour la parution de tes articles ?<br /> Alors je suis passée faire un tour et entendre cette plume de silence.<br /> J'aime beaucoup cette arrivée de printemps tout de blanc vêtue.<br /> Cela m'a donné envie d'aller me promener.<br /> Amicalement<br /> Livia
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Livia, que mon poème t'ait donné envie de te promener est le plus joli compliment !<br /> <br /> <br /> tu ne reçois pas d'avis de parution de mes articles parce que mon but étant la communication avec mes lecteurs, je préfère ne pas en avoir beaucoup car je n'ai pas beaucoup de temps à passer<br /> devant l'ordinateur. Mes lecteurs sont libres de venir me visister quand ils le désirent et je ne me suis inscrite à aucune newsletters etc...Tu m'excuseras pour mon silence car je suis depuis<br /> dix jours une mamou à plein temps très occupée et ceci encore pour quelques jours !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Blanche ,<br /> je me doute que tu tu sois fort occupé avec Johan , passez de bine bons moments ensemble , je vous embrasse , Martine.
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as raison Martine, je viens juste d'avoir un petit moment pour te répondre ! très occupée, heureuse mais KO le soir ! je pense bien à toi.Bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Blanche ,<br /> ton poème printanier est aérien , chaque joli mot fait rêver à ce renouveau qui se dépose au pied chatouillé de l'herbe tendre qui pousse tel un songe à l'orée du printemps, c'est beau Blanche !<br /> merci , je t'embrasse , Martine.
Répondre
B
<br /> <br /> Un tout petit moment pour te dire que j'ai goûté avec délice tes lignes qui ressemblent à un poème : Merci Martine ! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
La nature dans toute sa beauté. A bientôt.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Stéphane, je suis heureuse que tu sois sensible à sa beauté !<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />