le clown

Publié le par Blanche DREVET

Les clowns sont toujours à l'honneur pendant les fêtes de fin d'année  ! j'espère de tout mon coeur qu'ils ont fait rire beaucoup de petits enfants et de parents au cirque ou devant l'écran de télé car il leur faut beaucoup de courage pour  faire rire à une époque devenue blasée car trop gavée d'images artificielles !

 

Je me suis souvenue d'un poème dédié à Achille Zavatta qui nous a quittés en 1993 et que je vous offre maintenant en pensant à tous ces hommes dont le métier est devenu bien difficile

 

CLOWN-BLEU.jpg

 

LE CLOWN

 

Non, ce n’était pas le tonnerre

Ni un tonnerre d’applaudissement,

C’était un coup de revolver

Un vrai coup de revolver révoltant !

Pourquoi révoltant ?

Il aurait pu lancer un grand jet d’eau sifflant

Ou un p’tit souffle d’air

Pour faire rire les enfants

Assis par terre !

Non, il a fait un super boum

Pour laisser passer sur l’onde

L’âme toute ronde

D’un clown

 

Un clown qui ne faisait plus rire sur terre.

Sur terre c’était l’hiver

Et le clown était malade et triste.

Il ne pouvait plus ni jongler, ni danser sur la piste.

Chaque rire des enfants

Avait creusé une petite ride derrière son fard blanc.

Alors il fit le rêve étrange

D’aller faire rire les anges.

Les anges doivent avoir besoin de rire au paradis

S’ils regardent les misères de nos vies.

 

Je suis sûre qu’ils lui ont pardonné

Quand le clown est monté

Là-haut un peu plus tôt que prévu.

Il fallait qu’il fasse un grand bruit assourdissant

Comme un applaudissement

Pour quitter avec un beau salut

La grande scène de la vie

               

                                                            Blanche Drevet

 

CLOWN-TRISTE.jpg

 

 

Publié dans poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je fais aussi du Qigong... Le reïki est une pratique qui m'aide effectivement beaucoup ! pour les clown quand je dis qu'ils ne m'ont jamais fait rire c'est VRAI et depuis ma plus tendre enfance. Je<br /> ris plus volontier maintenant à vrai dire de l'humour simple qu'avant !!!! je dois être sur la bonne voie ! ;) Biosus
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Elo, je suis contente de savoir que tu pratiques aussi le Qigong : c'est une discipline qui, en même temps qu'elle m'apprend le geste lent et sûr, m'apporte une formidable énergie !Quant<br /> au rire, il est certain que nous n'en sommes pas maîtres, nous évoluons ! à bientôt ! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ce copier coller à titre tout à fait exceptionnel pour vous annoncer que je ne passerai pas sur vos blogs ces jours-ci, la grande opération à cœur ouvert de mon petit-fils a lieu demain finalement<br /> (lundi).<br /> Je n’ai pas trop la tête à vous lire aujourd’hui non plus , pardonnez-moi pour cela !<br /> Je vous laisse avec les quelques mots espiègles que ce petit polisson m’a demandée de vous dire (Chut !), et également sur un parfum de voyage avec « une histoire d’écorces ». Votre<br /> amitié m’est précieuse, c’est un âtre sans cesse crépitant dans mon cœur …MERCI et à bientôt ! Sabine.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Sabine, j'ai pensé très fort avec confiance à ton petit-fils toute la matinée en sachant que toutes tes amitiés d'internet en faisait autant ! je suis sûre que tout s'est bien passé .<br /> Merci de donner des nouvelles dès que tu le pourras.BISOUS<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ce poème est sublime !!!! clown est une activité très difficile ! Personnellement ils ne m'ont jamais fait rire mais je leur tire mon chapeau pour ce qu'ils font ! Bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Elo ! peut-être as-tu oublié que les clowns te faisaient rire quand tu étais petite fille ? Je pense que les enfants gardent ou devraient garder la simplicité de cet humour simple de<br /> situation qui faisaient rire nos ancêtres; nous devenons trop compliqués, ce qui est grave car le rire est une excellente thérapie qui était très utilisée au Moyen-Age .Je suis  contente<br /> pour toi de savoir que tu pratiques le Reiki; je pratique le Qigong et je ne connais pas cette discipline mais je suis sûre qu'elle va t'aider. Même si l'on n'a pas l'occasion de rire, il faut<br /> toujours ajouter le sourire à ce que l'on fait. Le soleil est là ce week-end et je t'envoie un beau sourire ensoleillé !<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
Beau et ....MAGISTRAL ! Sabine.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
Après avoir lu ton hommage, incroyablement bouleversant, je me suis rendue sur Internet ...J'ignorais les conditions de sa mort !<br /> Il était malade, certes, mais c'est aussi effroyablement triste de devoir vendre un lieu qui représente ....toute sa vie !<br /> Quand la passion devient à ce point dévorante, c'est quelque peu dangereux (je ne crois pas à la mort accidentelle de Tabarly ...!)<br /> Beaucoup d'émoi chez toi aujourd'hui ...mais tant de beauté aussi ! BISOUS : Sabine.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Sabine, j'ai ressenti une grande tristesse quand j'ai appris le suicide d'un homme qui a passé toute sa vie à faire rire les autres.C'est cette émotion que j'ai voulu exprimer dans mon<br /> poème.Je suis contente que tu l'aies ressentie .Bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />