l'amaryllis

Publié le par Blanche DREVET

amaryllis-.jpg

 

                                                                                                             

                                   L’AMARYLLIS

 

 

Au cœur d’un oignon

Reposait la vie

Invisible,  blottie

Au centre de cette petite sphère.

Je le mis dans un pot

Avec un peu de sable, un peu de terre

Puis un peu d’eau

Et j’attendis.

 

Avec patience,

Avec confiance,

J’attendis un mois et demi

Le miracle de la vie végétale.

Une petite langue verte en sortit

Puis grandit, grandit, grandit

Jusqu’à devenir une haute tige verticale

Qui soutenait quatre énormes boutons

Veinés de violet.

 

Après des jours et des jours d’espérance,

La naissance

De la première fleur

S’accomplit la nuit

Et garda son secret.

 

A mon réveil,

Mon âme remplie

D’un immense bonheur,

Buvait la beauté vermeille

De l’Amaryllis

Qui m’offrait avec amour

Ses larges pétales de velours

Au nombre de six.

 

En touchant du bout des doigts

Sa robe rouge sombre

Tissée de fils d’or royal,

Je sentis monter en moi

La joie totale

De l’harmonie des nombres :

La fleur,

Dans toute sa splendeur,

Dessinait l’étoile du roi Salomon.

 

« Dieu géométrisa. »

Me souffla Platon

Depuis l’Au-delà.

 

                                                           Blanche DREVET

 

photo du web

Publié dans poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Les miracles de la nature nous branchent en lien direct avec le Divin. La nature, le Divin, le plus révélateur des liens.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, je pense que la vie devient merveilleuse quand on voit l'amour divin derrère toutes les beautés de la nature .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mdr, oui, en effet j'ai plutôt tendance à m'occuper de manger les oignons ... je crois que ça commence à se voir d'ailleurs...<br /> non non je ne parlais pas de mon haleine...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Même si tu ne parlais pas de ton haleine,internet a l'avantage de faire écran !! bisous quand même<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Blanche!!! Un petit passage amical pour te déposer une douce pensée. Je t'embrasse. A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je te retourne une autre douce pensée avec plein de bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très joli texte.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ta visite Lola, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Amaryllis fleur somptueuse, méritait bien un joli poème. Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> D'autant plus qu'elle nous offre sa robe rouge en hiver ! merci Adamante ! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />