De la marche

Publié le par Blanche DREVET

Un beau rayon de soleil matinal me donne une grande envie d'aller respirer l'air de la belle nature qui m'environne, mais avant d'enfiler mes chaussures, j'ai l'idée de vous offrir les quatre plus beaux textes que j'ai lu sur LA MARCHE. Je suis sûre qu'ils vous donneront aussi l'envie d'aller sur les petites routes et les beaux chemins de notre pays.

Blanche

 

DE LA MARCHE

 

 

« Je crois que je ne pourrais entretenir ma santé physique et intellectuelle si je ne passais pas au moins quatre heures par jour-et souvent davantage- à me balader dans les bois, par les collines et les champs, totalement libre de toute contingence matérielle. On peut dire en toute sécurité que ce sont là des pensées à un sou ou à mille livres. Quand il m’arrive de me rappeler que les artisans et les commerçants restent dans leurs boutiques non seulement toute la matinée, mais aussi tout l’après midi, assis les jambes croisées, -comme si les jambes étaient faites pour s’asseoir, et non pour se mettre debout et marcher-, je pense qu’ils ont bien du mérite de ne pas s’être suicidés depuis longtemps. »

Henry David THOREAU  (1817-1906)

 

F1010003.JPG

 

« Les mots poussent sur les chemins aussi dru que le trèfle. J’irai les cueillir.

Une fois de plus, j’irai déchirer mes lourdeurs aux ronces des haies, perdre l’année sous les halliers, détricoter le temps comme on le fait d’un chandail, noyer ma fatigue au brun vert des ruisseaux et m’emplir de rien, de soleil et de mots. Trouver l’usage du monde. »

Anne LE MAÎTRE  Carnet d’Aubrac (2005)

 

IMAG0615.JPG 

 

« La marche est porteuse de rêves. Elle s’accommode mal de la réflexion construite. Cette dernière est plus à l’aise dans la contemplation, les yeux mi-clos, le corps posé sur le mol oreiller d’un sable fin, faisant la méridienne à l’ombre d’une pinède. La marche est action, élan, mouvement.

 Dans l’effort, sans cesse sollicité par les mutations imperceptibles du paysage, la course des nuages, les sautes du vent, les flaques de la route, le frémissement des blés, la pourpre des cerises, l’odeur des foins coupés ou des mimosas en fleurs, l’esprit s’affole, se fractionne, répugne au travail continu. La pensée butine, vendange, moissonne  des images, des sensations, des parfums qu’elle met de côté, pour plus tard quand, le nid regagné, sera venu le temps de les trier, de leur donner un sens. »

 

« Les bonheurs de la marche ne sont pas octroyés. Il faut les conquérir, et pour cela respecter des règles simples. Au début le corps humain ne sait rien. Il faut donc aussi doucement que possible, l’entraîner à l’effort. Aller trop vite conduit aux douleurs, courbatures, blessures, d’autant plus longue à guérir que la tâche est quotidienne. L’arbitre est en nous, dans chaque fibre, chaque articulation. Mais s’il est débile aux premiers jours, notre organisme n’accepte pas nos faiblesses. Il ne pleurniche pas, il répare, travaille. Tel muscle est rabougri, recroquevillé, famélique ? Il le nourrit, l’assouplit, l’oxygène jusqu’à ce qu’il parvienne à l’équilibre. Lorsque cet état survient, alors arrive le temps de l’épanouissement, de la jouissance physique. La randonnée fabrique et installe l’harmonie. »

Bernard OLLIVIER  Longue marche (de 1999 à 2002, Bernard OLLIVIER a parcouru en quatre étapes douze mille kilomètres de marche à pied en solitaire d’Istanbul à Xi’an en Chine en longeant l’ancienne route de la soie)

 

 

SAM_9038.JPG

 

« Les discussions s’amenuisèrent d’elles-mêmes dans notre foulée. Les pas emportent la parole vers les lointains. Ils ont leur langage propre et imposent silence à l’être tout entier. Le chemin, cet allié de passage, se nourrit de leur énergie en vidant peu à peu le marcheur de tout ce qui l’encombre. Son emprise a pour but de l’emmener plus loin, au-delà des frontières de ses rêves et même de toute espérance, vers un ailleurs de lui-même qu’il ne soupçonnait pas. »

Laure BARLET  Bouffée bleue (un petit livre joliment écrit qui raconte l’aventure d’une exposition de peinture)

 Voir son blog http://bleue-farandole.com

 

 SAM_8829.JPG 

 

Publié dans citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Blanche ,<br /> de même , passe un bon weekend en imaginant dans le silence des mots gentils descendant du ciel comme des anges rieurs , bisous, Martine.
Répondre
B
<br /> <br /> Je vais aller retrouver mon rouge-gorge car j'ai encore plusieurs oignons de tulipe à planter !que le soleil brille pour toi ! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonsoir Blanche ,<br /> j'aime ta fin de phrase : de pourpre et d'or , c'est beau !!<br /> Tu as fait tes plantations alors tu auras au printemps un jardin extraordinaire ,<br /> bon début de weekend Blanche , je t'embrasse , Martine.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Martine, jene sais pas si mon jardin sera extraordinaire ! j'espère seulement que les tulipes et les narcisses nous donneront de la couleur au début du printemps ! bisous et Bon week-end<br /> !<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Blanche ,<br /> le rouge gorge a bien un bec un peu recourbé pour lui permettre d'aller attraper des petits bourgeons lorsque le gel se fait sentir , la nature est bien faite .<br /> Pas trop froid ici : de la fraîcheur le matin et le soir mais bien ensoleillé en journée , je rentre tard , il me faut déjà allumer en rentrant , bonne soirée , je t'embrasse , Martine.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Martine, je n'avais pas remarqué ce petit détail du bec du rouge-gorge ! ses vocalises m'ont accompagnée hier quand j'ai planté les oignons de tulipe ! le soleil nous a quittés hier et<br /> nous revoilà dans la grisaille mais il y a encore des arbres de pourpre et d'or ! bonne journée! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Blanche,<br /> ce bel oiseau au bec recroquevillé reste l'hiver chez nous, il mange comme il peut , j'ai acheté déjà des graines et des boules de graisse , il reste à construire une petite maison en bois , je<br /> t'embrasse , Martine.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai jamais remarqué que le rouge-gorge avait un bec recroquevillé ? Ce matin, il fait tellement froid que je me suis décidée à mettre de la margarine sur ma fenêtre pour le rouge-gorge et les<br /> mésanges qui se sont préciopitées ! bonne journée ensoleillée, Martine ! je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Blanche ,<br /> opération plantation terminée , pour les rosiers , rien de vraiment concret , le printemps donnera son avis .<br /> Je te souhaite une excellente soirée , il a fait bien beau et j'ai passé une partie de l'après midi au jardin , j'ai aéré la terre en prenant maintes précautions pour les vers de terre , je fus<br /> accompagnée par un effronté : un rouge gorge qui ne m'a pas quitté !! j'ai du lui apporté de quoi se remplir l'estomac , je t'embrasse , Martine.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Martine pour le rouge-gorge, c'est mon oiseau préféré ! en ce moment, il nous fait des vocalises tous les soirs ! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />