le vélo

Publié le par Blanche DREVET

Le printemps est là , l'air est plein d'énergie et je revis !  je me suis souvenue ce matin de mon pauvre vélo qui devait trouver l'hiver bien long et qui devait avoir autant que moi envie de revoir les petites routes !

 

SAM_00281.JPG

 

 

LE VELO sur LA ROUTE  du BONHEUR

 

Quelle merveilleuse invention que le vélo !

Elle n’est jamais la même la route du plateau

où je pédale au rythme de mon cœur.

J’y déguste l’instant, l’instant de bonheur

qui lave mon cerveau.

Je veux avoir la confiance de l’oiseau

et je pense:

 

Légère est ma conscience

quand je passe devant le jaune éclatant

d’un soleil solitaire

et que je sens couler en moi le sang

des forces de la terre

et des forces de l’eau.

 

Légère est ma conscience

lorsque je remplis mes yeux

du bleu lumineux

des chicorées de l’été

du rose des centaurées

et des taches rouges des coquelicots.

 

Légère est ma conscience

le long de la route grise

qui mène au village

quand la douce brise

me lèche le visage

 et caresse ma peau.

 

Légère est ma conscience

en roulant dans la forêt verte

où je souris

à la flute alerte

et jolie

d’un oiseau.

 

Légère est ma conscience

quand je respire les parfums enivrants

de l’été

ceux du tilleul et de la reine des prés

du chèvrefeuille blanc

et les senteurs de blé chaud.

 

Légère est ma conscience

et grande ma joie de l’effort accompli

en haut d’une côte un peu dure

quand je sens mes poumons remplis d’air pur

et mes mollets raidis

et que je sais ce qui est beau.

 

Puis lorsque mon vélo prend de la vitesse

je comprends la sagesse

des grands arbres balançant

leurs feuillages sous le vent

Leurs regards tournés vers le haut.

 

                                                       Blanche Drevet

 

SAM_00292.JPG

 

 

 poème déjà publié en 2010

Publié dans poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai respiré cette légèreté en parcourant tes mots, la légèreté de l'air printanier, celle des pétales des fleurs, des regards joyeux... MERCI ! Bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Elo, je suis contente que ma promenade en vélo t'ait fait respirer le printemps, cela fait tant de bien ! je t'embrasse de tout mon coeur et te souhaite un beau week-end de Pâques<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
V
Légère est la vie à la lecture de ce beau texte qui glorifie la petite reine et nous emporte sur les chemins de notre conscience.<br /> Amicalement.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Victor, j'aime bien cette appelation de "petite reine" : son inventeur est un bienfaiteur de l'humanité ! amicalement<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonne nuit.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Stéphane pour cette petite visite nocturne, je te souhaite un très beau week-end : profite bien de ton vélo !<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonsoir Blanche ,<br /> quel bel écrit !! pédaler sous les belles couleurs et le gazouillis des oiseaux , enfin, une belle délivrance et énergétique envie à travers ce renouveau , à travers un chemin toujours différent te<br /> mène le bout de ton coeur vers un instant de bonheur et de bien être après cet hiver déjà oublié au fond du tiroir , un plaisir infini à te lire , merci Blanche de cette ravissante poésie où rien<br /> est oublié , je t'embrasse , Martine.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Martine, le beau printemps resplendit et nous fait oublier les mauvais souvenirs de l'hiver ! je pense à toi quand je jardine, je marche ou je pédale car je pense que tu n'as guère le<br /> temps d'en faire autant en raison de tes préparatifs de mariage ! je n'ai pas encore reçu ton faire-part, mais ce n'est pas grave car je ne t'oublierai pas le jour J ! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonne journée à toi aussi ...<br /> J'ai laissé un mot sur mon blog, blanche ....<br /> Je ne passerai donc plus sur les blogs pendant un temps ...<br /> Je te fais un GROS GROS bisou : sabine.
Répondre
B
<br /> <br /> Je vais aller lire ton mot Sabine ! plein de bisous jusqu'à ta prochaine visite !<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />