le poète des champs et des forêts

Publié le par Blanche DREVET

SAM_9432.JPG

 

 

Le cœur lourd de morosité

Et de mélancolie,

Le long des murs gris

De la grande cité

Le poète des villes oublie de chanter.

Sait-il encore marcher

D’un pas léger et content ?

Se demande le poète des champs

Sur les chemins

D’un dimanche matin.

 

Seul, il avance

Dans les feuilles parfumées d’automne

Et fredonne

Avec entrain une chanson d’enfance.

 

Il s’arrête pour ne pas écraser

Les petits bousiers

Noirs aux reflets bleutés

Qui vont lentement travailler

                    Au grand cycle de la vie.                        

Il repart, sourit

 

Et fredonne

Avec entrain

Une chanson au parfum

D’automne.

 

Des coups de fusil claquent soudain

Vers le ciel bleu du matin.

Le poète qui chasse la beauté

Dans une goutte de rosée

Avec son appareil photo

Voit s’enfuir les oiseaux.

 

Il pense

Au poète qui ne sait pas chanter

Le cœur lourd de morosité

Il pense

A tous les animaux cachés dans les fourrés

Et sait qu’ils ne seront pas tués.

 

Son cœur se gonfle d’espérance

Et fredonne

Dans les feuilles d’automne

Une chanson d’enfance

 

Qui remplit le ciel bleu du matin.         

Les ailes rouges et noires du vulcain

Messager

De l’invisible été

Se sont posées sur sa main.

 

 

                                   Blanche DREVET

 

ECLAIR-DU-PAON-DU-JOUR.jpg

PS : la photo n'est pas celle du vulcain, mais je te tenais à ma petite rime ! 

 

Publié dans poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Blanche, je ne dis rien... Je lis et je me laisse emporter. Bravo. A bientôt. J'espère que ça va.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci d'être passé  "en silence" Stéphane ! à bientôt ! tout va bien sous le soleil de l'été indien !<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir Blanche! J'aime beaucoup ta poésie! La nature y est toujours célébrée avec justesse et tendresse! Tu aurais aimé voir débouler ce cosu sanglier l'autre soir sur le périphe quand nous<br /> rentrion du midi! le bougre, il n'avait pas froid aux yeux, il s'est faufilé sous l glissière comme un lapin! Je suis dépassée en ce mment et je n'arrive pas à me mettre à jour de mon travail,<br /> alors pardonne-moi si je ne passe pas souvent te rendre visite. je t'embrasse! A bientôt Blanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pauvre sanglier ! merci pour ta charmante visite Laure et bon courage ! bises<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est trop beau !!! Le poète et l'automne... Nature Nature, qu'on y est bien ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh,oui ! qu'on y est bien, Elo ! le soleil donne de belles couleurs à la forêt et je n'ai que l'envie d'y retourner ! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ah! Blanche, le vulcain! Papillon aimé... Il m'a donné avec tant de générosité son amitié pendant tout un été. Depuis, il s'est installé dans mon coeur. Alors, le retrouver à travers vos mots me<br /> rend joyeuse comme... un poète des champs! (sourire)<br /> <br /> Hélène*<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme vous, Hélène, j'aime ce papillon rouge et noir, symbole du feu de l'été , mais il ne laisse pas facilement photographier ! ce qui importe, c'est la joie qu'il procure !<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est triste un poète qui ne sait pas chanter, la poésie est chant, moins gai peut-être pour le poète des villes, bien que les villes désormais se peuplent du petit monde des champs, qui n'aime pas<br /> les chasseurs, les pesticides, les engrais...<br /> Non loin d'ici butinent des abeilles, en plein cœur de la ville et leur chant est mélodieux. En tout cas, c'est une bien belle chanson que celle que tu nous offres là, Blanche, merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je sais Adamante que les abeilles désertent les champs empoisonnés des campagnes pour aller vers les villes ; si seulement tous les citadins pouvaient cultiver des fleurs sur les terrasses des<br /> villes et retrouver le soleil, la lune et les étoiles !je te souhaite une belle journée d'été indien ! bises<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />