forêt, source de vie

Publié le par Blanche DREVET

FORÊT, SOURCE DE VIE

 

SAM_0345.JPG

 

Dans un bain de chaude moiteur

La forêt sent gonfler son cœur

D’un immense bonheur.

Le présent n’a pas d’heure,

Elle abrite sous les bras de ses géants

Une foule heureuse d’êtres vivants.

Ils respirent, ils sentent que la terre se soulève.

Des racines gorgées d’eau envoient des jets de sève

Rayonnante dans la plus petite herbe discrète,

Dans tous les troncs et les branches, là où vit l’âme secrète

De la forêt, là où les oiseaux bénissent la pluie

En jolis gazouillis, en mille petits cris.

 

SAM_0407.JPG

 

Les tendres fougères nouvelles

Se déroulent vers le ciel,

Rêvant à la puissance végétale

De leurs sœurs tropicales,

Et, au sol, un humble bousier travaille avec ardeur

A la survie de ce monde enchanteur,

Sous le regard d’une limace

Qui, sans aucune gêne

Ni vertige, se prélasse

Sur le tronc d’un chêne.

 

 

 

SAM_0351.JPG SAM 0357

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les minuscules insectes, cibles

Des araignées invisibles

Se reposent.   Sous la vapeur

Du brouillard, ils distinguent leurs demeures,

Mais, patientes, leurs huit pattes en éveil,

Les araignées attendent le retour du soleil.

Les mammifères, eux, dorment encore, serrés

A l’ombre de leurs terriers.

Ils connaissent le miracle de l’eau

Et attendent la fraîcheur de la nuit

Pour se désaltérer au ruisseau

Dans le silence et la joie infinie.

 

SAM_0349.JPG

 

Mille yeux suivent les pas de l’humaine solitaire

Qui marche sur le chemin de terre,

Les poumons parfumés de toutes les odeurs,

Le cœur ouvert à l’unisson du grand cœur

De la forêt qui bat au rythme de la vie,

Loin des humains enfermés dans leurs cités de peur

Et qui pleurent

Sous la pluie.

 

                                                                                                      Blanche DREVET

 

SAM_0406.JPG

Publié dans poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je viens de laisser un commentaire sur mon mur facebook (suzame-ecriture). A partir de ton poème, je suis rentrée dans la forêt. Complicité, confiance, à travers tes vers, elle se racontait. A<br /> bientôt. Suzâme
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Suzâme d'être rentrée dans ma forêt ! elle me ressource et m'inspire ! que serai-je sans elle ?<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour cette source de vie en partage<br /> doux bisous et belle fin de semaine à toi
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis heureuse chaque fois que je peux partager cette source de vie qu'est la forêt !bon week-end Mamalilou ! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour votre visite. Je ne vis pas sur l'Aubrac, mais j'habite Rodez qui n'est qu'à 60 Kms et j'y monte le plus souvent possible. J'aime tellement ce pays. Je lui ai même consacré un blog dont<br /> voici l'adresse si le cœur vous en dit. http://ameji.over-blog.com<br /> A bientôt. Je mets votre blog dans mes liens si vous le permettez.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jackie, ma soeur habite l'Aveyron du côté de Decazeville, c'est avec elle que j'ai découvert cette belle région de l'Aubrac et j'ai bien l'intention d'y revenir un jour pour en faire le<br /> tour! en attendant, je viendrai faire du tourisme sur votre blog ! bien sûr que vous pouvez mettre mon blog dans vos liens, cela me fera plaisir; est ce que je peux en faire autant avec<br /> votre blog ?  si vous avez le temps, vous pouvez vous promenez en poète sur mes"chemins de l'Aubrac" 2011.Bonne journée<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je viens accrocher sur une branche de ta forêt un rire de mon "bohémien du ciel ", BISOUS et merveilleux mercredi : sabine.
Répondre
B
<br /> <br /> Ma forêt est heureuse et te remercie ! bisous<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
H
Juste un simple bonjour et que ton été soit doux!<br /> <br /> Hélène*
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Hélène, nous sommes sous la pluie depuis de nombreux jours, mais l'été n'est pas encore tout à fait là et ton charmant souhait va certainement se réalisé !<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />